L’audit énergétique est un bilan complet de l’état énergétique de votre logement. Il permet de détecter les déperditions thermiques et de comprendre pourquoi le bien est peu performant. À partir de cette étude, l’expert proposera au minimum deux scénarios de travaux, en une ou plusieurs étapes. Si le propriétaire le demande, il peut en proposer davantage. Chaque scénario doit être accompagné d’une estimation des coûts des travaux.
L’audit énergétique doit permettre au bien de passer en classe B du DPE et d’atteindre un certain confort thermique. Les différents scénarios de travaux sont présentés au propriétaire qui pourra ensuite choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de ses envies, de son budget et du temps accordé au chantier.
Il est requis dans certains cas et notamment pour lors de la vente de logements en monopropriété classés F ou G selon le DPE. Il permet à ce moment-là de sensibiliser les nouveaux acheteurs à la question énergétique. Il peut aussi être demandé pour obtenir des aides financières du dispositif MaPrimeRénov’.